La formation digitale, aussi appelée e-learning, regroupe diverses techniques permettant la formation et/ou la transmission de savoir, via des canaux virtuels (ordinateur, tablette, …).  La formation à distance peut être synchrone, c’est-à-dire en temps réel avec un formateur, ou asynchrone, c’est-à-dire que l’apprenant est autonome et effectue la formation seul. Pour les formations synchrones, le formateur peut être présent physiquement (on parle alors de formation présentielle), ou communiquer à distance via des canaux vidéo/son (on parle alors de formation distancielle).

Plus de détails sur ces différentes formations :

Cette formation, très complète, est constituée de divers médias (vidéo, son, images, animations, textes…). Elle inclue des exercices et permet le suivi de l’apprenant. Le formateur n’est pas présent, l’apprenant effectue les modules de formation à son rythme, lorsqu’il le souhaite. De ce fait, ce type de formation nécessite une ergonomie et un graphisme poussés et étudiés afin de ne pas perdre l’apprenant. Une attention particulière est donc portée à la scénarisation.

C’est un système mixte, fusionnant le principe du e-learning à la formation présentielle. L’apprenant effectue son parcours de formation tout en étant encadré, en temps réel, par un formateur. Le blended learning permet donc de rythmer la formation, en alternant entre temps d’apprentissage seul, et temps d’écoute et de dialogue.
Ce système permet de partager de l’information en direct. Le formateur est présent à distance. Les apprenants peuvent dialoguer et poser des questions en temps réel au formateur. Le webinar s’apparente donc à une conférence, à la différence que l’ensemble des apprenants et formateurs ne se trouvent pas dans la même pièce.
Ce principe permet l’enrichissement d’une présentation grâce à des commentaires audio, des liens externes ou des éléments graphiques, permettant à l’apprenant de mieux comprendre l’information, puisque celui-ci effectue la formation seul, sans formateur. L’interactivité est assez faible.
Système de partage de connaissance par des vidéos très courtes, du type tutoriel. L’apprenant accède facilement, depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone) à la formation. C’est un système « à la demande », sans suivi, permettant de faire passer des informations et messages courts rapidement.
Découvrez nos réalisations
Logo BIP INFO
Rencontrons-nous !

Nous pourrons créer ensemble la structure de formation la plus adaptée à votre besoin !

05 59 14 14 95

CONTACTEZ-NOUS

2 Avenue Pierre Angot
64000 PAU

Nos derniers articles :

  • Diagnostic digital

Le diagnostic digital

  • Cycle Capitalisation des savoirs

La capitalisation du savoir

  • Le storytelling

Le storytelling

2017-09-07T12:28:22+00:00