Le digital au service de l’amélioration continue

Bien que nous soyons tous concernés par l’amélioration continue, pour certaines personnes il s’agit d’une tâche à part entière au sein de leur fonction. Vous qui en avez la charge, et qui parfois vous sentez seul face à ce challenge, aujourd’hui, grâce à la digitalisation, des solutions existent pour vous simplifier la vie.

L’amélioration continue c’est quoi ?

« Le processus d’amélioration continue consiste en un effort continu pour améliorer les produits, les services ou les processus. Ces efforts peuvent viser à apporter des petites améliorations à intervalles réguliers ou, au contraire, à regrouper toutes les améliorations dans une implémentation globale ».

*source: wikipédia

En général la roue de Deming est utilisée comme base de tout processus visant à être amélioré.

Digitaliser le processus de l’amélioration continue

Actuellement la plupart des entreprises utilise des outils relativement archaïques tels que le suivi sur tableau Excel ou encore les remontés terrains via les emails… (je suis sûr que vous souriez en lisant cela 😉). Ces outils ne facilitent pas le suivi et sont chronophages à la fois pour les utilisateurs et pour les administrateurs.
Par ailleurs, leur manque d’ergonomie freine l’adhésion des collaborateurs, et par conséquent leur usage.

Ces applications vous permettent de définir un plan d’action, d’affecter des tâches à vos collaborateurs, de contrôler puis d’analyser les écarts afin de mettre en place des actions correctives. Des indicateurs de suivi vous permettent de savoir où en est l’avancement de chaque tâche et donc d’avoir en quelques clics une vision globale puis plus détaillée selon votre besoin.

A l’ère du digital des applications permettant d’optimiser ces process sont apparues. Elles apportent un gain de temps et d’efficacité.

Optez pour le changement

Les bénéfices d’utiliser ce type de solution, au-delà du gain en temps et en sérénité sont nombreux :

  • Fiabiliser et centraliser les informations

  • Réengager vos équipes grâce à des interfaces « user friendly »

  • Améliorer et automatiser la mise en place des actions et leurs suivis

  • Être plus proactif que réactif.

Ces solutions peuvent être utilisées par différents métiers : HSE, Achats, Formation, GPEC, RH, SI, accompagnement au changement…

Les fonctionnalités sont nombreuses et vos besoins spécifiques. Il est donc parfois nécessaire d’utiliser plusieurs applications en parallèle pour avoir l’ensemble des outils dont vous avez besoin.
Afin de gagner encore plus en simplicité nous pouvons vous proposer une solution de plateforme reprenant l’ensemble des fonctionnalités et plus encore.

Pour plus d’information nos experts sont là pour vous répondre.

Et si on en parlait ?

Nos derniers articles :

2018-11-19T11:27:42+00:00