Les tendances UX & UI 2019

Depuis quelques années, une nouvelle méthode a vu le jour : la conception centrée utilisateur.

Jusqu’à aujourd’hui, afin de remplir leurs objectifs, les entreprises se concentraient sur la mise en valeur de leur champ d’action, savoir-faire et image, en ne prenant en compte que partiellement les besoins de leurs cibles. Cela n’est désormais plus suffisant. Avec l’offre infinie du marché et l’écosystème ultra-connecté dans lequel nous évoluons, les utilisateurs (clients, collaborateurs, etc.) sont désormais à la recherche de véritables expériences. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une connaissance fine de l’utilisateur, de ses besoins et attentes.

C’est dans ce contexte que sont apparues les notions d’UX et UI design.

UI & UX Design : C’est quoi ?

UI DESIGN

L’UI (Interface Utilisateur) design permet d’obtenir un produit attrayant en se focalisant sur l’organisation et la position des éléments (textes, photos, boutons etc.).
Il s’agit de faciliter la navigation et l’ergonomie en la rendant intuitive et agréable, par un design réfléchi et fonctionnel.
L’UI Design est une composante de l’UX Design.

UX DESIGN

L’UX (eXpérience Utilisateur) design est un processus complet qui englobe, quant à lui, toute le la réflexion autour de l’utilisation du produit. Il s’agit de faciliter l’expérience de l’utilisateur, de la rendre agréable. L’UX design est basé sur du ressenti, des études et retours utilisateurs.
Il définit les besoins et attentes des utilisateurs pour les mettre en place dans le produit final.

UX design et UI design sont indissociables. Même si l’esthétique est très recherchée par les internautes, notez qu’une interface fonctionnelle mais visuellement dépassée (ou peu attrayante)  affichera un taux de conversion supérieur à une interface belle mais peu intuitive (ou non fonctionnelle). Le design est inutile s’il ne répond pas aux besoins des utilisateurs.

Ce duo de choc aspire donc à créer un produit attrayant qui s’avère utile, sur lequel l’utilisateur se sent à l’aise et accède à ce dont il a besoin facilement et rapidement.

Naturellement, les pratiques de ces deux métiers s’exécutent avec des méthodes et tendances diverses.


L’UX Design en 2019

L’utilisateur au plus proche de la conception

Pour produire un produit final utile, utilisable et attrayant pour l’internaute, les entreprises doivent adopter des méthodes de réflexion et de conception adaptées. Le processus global de l’UX design a fait émerger le design thinking.

Qu’est-ce c’est ? Le design thinking est une méthode de conception basée sur des phases permanentes de tests utilisateurs  et sur une redéfinition du produit en plusieurs étapes incluant, dans chacune d’elles, un retour utilisateur important. Cette méthode peut être couplée avec le Design Sprint qui consiste à faire un « marathon de conception d’interface » où, dans une période courte, une équipe se mobilise pour faire une analyse des utilisateurs et de leurs besoins, construire des insight à résoudre, soulever des idées, les prototyper et les tester.

Le contrôle vocal

Vous n’êtes pas sans connaitre l’évolution du contrôle vocal grâce aux assistants vocaux de plus en plus nombreux. En 2018 on compte 1 016 000 000 d’utilisateurs et on en prévoit 1 672 000 000 pour 2020 (source : Juniper). Ces nouveaux compagnons (comme Amazon Echo, Google Home, Cortana) font, et vont faire, de plus en plus d’adeptes en proposant une expérience de plus en plus innovante et facile d’accès pour tous. Cela implique donc bien sûr une approche UX & UI design poussée. En effet, l’expérience vocale peut rapidement devenir désastreuse si elle est mal envisagée :   http://www.culturepub.fr/videos/rema-1000-smart-house/

Chat bot

Les robots conversationnels, ayant fait leurs preuves en B2C (Business to Consumer), vont se déployer en B2B (Business to Business) et en B2E (Business to Employee) en 2019.

L’arrivée de nouveaux outils technologiques en entreprise ne fait pas toujours l’unanimité : ils peuvent être perçus comme contre-productifs par certains employés peu habitués à les utiliser. Conséquences : Ils perdent du temps et les services supports croulent sous les demandes des salariés perdus. Plus de temps est donc passé sur les projets, mais malheureusement pas pour en améliorer la qualité. La mise en place de chat bot permettrait donc d’automatiser la résolution  des problèmes récurrents liés aux nouveaux outils, et par conséquent, de gagner en productivité, en efficience et améliorer la satisfaction et l’engagement des salariés au sein de l’entreprise.

Une expérience mobile qui ne cesse d’évoluer

Le mobile friendly fait toujours parler de lui et, en 2019, et vous aurez tout intérêt à développer des AMP pour votre site internet afin de rester en top list des résultats de recherche Google et correspondre aux besoins de rapidité des utilisateurs. Les AMPs c’est quoi ? Il s’agit de pages très simplifiées que Google indexe au moment du référencement et qui se chargent instantanément au clic de l’utilisateur. On les reconnait grâce à l’icone éclair dans les résultats de recherche. Les avantages : un taux de rebond qui diminue drastiquement et un utilisateur satisfait car il tombe directement sur l’information qu’il souhaite. Et rappelez-vous : un utilisateur satisfait est un utilisateur qui revient ?

Design d’expérience collaborateur

Vous connaissez la symétrie des attentions ? Les pratiques de l’UX & UI design n’échappent pas à la règle. Si on prend autant de temps à chouchouter nos clients, connaitre leurs attentes et leurs besoins pour fournir le produit qui convient, il en va de même pour les collaborateurs. Le besoin d’être heureux au travail n’a jamais été aussi présent, on voit l’apparition de Chief Happiness Officer (CHO) au sein des grandes entreprises et des start-ups. Les salariés sont en quête de fluidité, d’autonomie et surtout, ils transposent, dans leur environnement professionnel, leurs envies de clients en souhaitant vivre une véritable expérience au travail. Il y a une réelle prise de conscience des entreprises à ce niveau et les réflexions autour de ce sujet ne sont pas près de s’arrêter en 2019.


L’UI Design en 2019

Polices

Dans le but de donner plus facilement l’information au lecteur, les polices grasses font leur retour sur les titres et les informations importantes (à utiliser tout de même avec parcimonie). Pour le côté esthétique, ce sont les polices sérif qui vont faire leur arrivée sur nos interfaces.

Fonds et formes

En 2019, la tendance est encore aux arrière-plans animés, sous forme de vidéo ou qui évoluent aux mouvements de la souris. Très tape à l’œil et amusants, ces derniers retiennent une très forte attention auprès des internautes.

Les blocs angulaires, très présents ces dernières années, laisseront petit à petit la place aux formes plus douces et arrondies.

Couleurs

Quant aux couleurs, vous pourrez miser sur les couleurs « pep’s » associées avec des couleurs plus douces : un mélange dynamique et apaisant à la fois ! Jetez un œil à la couleur Pantone de l’année : Living Corail pour découvrir les tendances 2019 !

Cette année marquera aussi le retour des dégradés. Optez pour des dégradés légers avec peu de contrastes dans les couleurs pour donner de la profondeur et du relief à vos éléments.

Material Design & micro-interaction

Exit le flat design ! Celui-ci prend un peu de relief en évoluant vers le Material Design : on garde des formes simples et on les accompagne d’ombres et de dégradés pour donner de la profondeur à nos interfaces.

Le Material Design s’associe avec le concept de micro-interaction pour créer de l’émotion chez l’utilisateur. Les micro-interactions sont mises en place dans le but de donner à l’utilisateur un sens à l’action qu’il est en train d’effectuer.

Nos derniers articles :

Le digital sur mesure

  • HEADER UX UI

Les tendances UX & UI Design 2019

Responsive web design

NOS ACTIVITÉS   |   L’AGENCE   |   SHOWROOM   |   ARTICLES   |   CONTACT

© Copyright 2019 BIP INFO   |   Tous droits réservés   |  Mentions légales

2019-05-17T12:08:18+00:00